Sommaire:

4.9/5 - (40 votes)

Les gencives peuvent être gonflées après un arrachage de dents, surtout si vous avez utilisé une pince à épiler. Pour faire dégonfler les gencives, il faut appliquer des compresses froides et humides sur la zone.

Il est aussi possible d’utiliser du sel fin pour faire dégonfler les gencives.

Prévenir l’inflammation des gencives

Avec l’âge, les gencives deviennent plus sensibles et la mastication peut être difficile.

L’inflammation des gencives est un problème fréquent qui touche de nombreuses personnes.

Les dents sont souvent sensibles à cause du tartre et des bactéries.

Le tartre est une accumulation de plaque dentaire sur la surface des dents, ce qui entraîne une inflammation de la bouche et des douleurs aux gencives.

Les bactéries sont responsables de l’apparition du tartre et de l’inflammation des gencives.

La plaque dentaire est le résultat d’une combinaison de restes alimentaires non digérés, salive et bactéries (la plaque dentaire).

La plaque dentaire se dépose très facilement sur les surfaces en contact avec les dents : celle-ci s’accumule rapidement au fil du temps si on ne se brosse pas correctement les dents ou qu’on ne met pas suffisamment souvent son appareil dentaire. Elle peut provoquer une inflammation des gencives qui peut aller jusqu’à causer la mobilité des dents, voire même créer un environnement favorable au développement de certaines bactéries pathogènes pouvant entraîner par la suite une infection générale via le sang.

Comment faire dégonfler ses gencives après un arrachage de dents

Laver les dents avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit très efficace pour laver les dents et avoir une bouche plus saine. C’est une poudre blanche et inodore que l’on trouve dans les supermarchés. Elle est utilisée depuis longtemps pour nettoyer le corps et les cheveux, mais aussi comme abrasif doux.

Le bicarbonate de soude est souvent utilisé pour le nettoyage du visage, car il ne contient pas de tensioactifs agressifs (comme certains savons), ce qui en fait un produit très doux pour la peau.

Il peut être utilisé comme dentifrice ou rafraîchissant sur la langue, ce qui aide à éliminer la plaque dentaire et le tartre sur les dents.

Il peut également être utilisé pur sur votre brosse à dents humide afin de réduire l’accumulation des plaques dentaires et des taches jaunes sur vos dents.. Utilisation du bicarbonate de soude pour se brosser les dents : Mélangez une cuillère à café (5 g) de bicarbonate de sodium avec trois cuillères à café (30 ml) d’eau tiède ou chaude. Ajoutez-y une goutte mentholée si vous voulez un effet rafraîchissant supplémentaire.. Utilisation du bicarbonate de soude en tant que rince-bouche : Mélangez une cuillère à café (5 g) avec quatre cuillères à soupe (60 ml) d’eau tiède ou chaude, puis gargarisez-vous pendant 30 secondes après avoir consommé cette solution.. Utilisation du bicarbonate de soude en tant que revitalisant oral : Pourquoi ne pas combiner votre dentifrice habituel avec une petite quantité du produit ? V

Utiliser un antiseptique buccal

L’utilisation d’un antiseptique buccal peut être recommandée pour nettoyer la bouche, notamment en cas de lésions ou de plaies. Cette solution est efficace pour éliminer les bactéries et les germes présents dans la bouche.

Il peut être utilisé chez l’enfant, mais aussi chez l’adulte.

Il est conseillé de se rincer la bouche après utilisation.

L’antiseptique doit être dilué avant usage et ne doit pas être confondu avec un dentifrice classique à cause de sa composition différente. En effet, ce type de produit contient souvent des agents abrasifs qui peuvent endommager l’émail dentaire. Par conséquent, il est important d’être vigilant quant à son choix et privilégier un flacon muni d’une pompe afin d’être certain que le produit soit correctement dosé en fonction du nombre de doses nécessaires (environ 2 gouttes).

Rincer avec un antiseptique buccal

Dans la mesure du possible, il est conseillé de rincer les dents avec un antiseptique buccal après avoir consulté un dentiste. Un rinçage à l’eau claire est toutefois recommandé afin d’éliminer le plus grand nombre possible de bactéries.

Les antiseptiques buccaux permettent d’assurer une hygiène optimale et de réduire les risques d’infection des gencives ou des muqueuses buccales. Dans la mesure du possible, il est conseillé de rincer les dents avec un antiseptique buccal après avoir consulté un dentiste.

Appliquer un gel apaisant

Si vous souhaitez soulager vos dents sensibles, il est conseillé de prendre des précautions.

Il est recommandé de ne pas se laver les dents immédiatement après un repas afin d’éviter l’accumulation du sucre et donc de l’acidité. De plus, il faut éviter de manger des aliments trop sucrés ou trop acides. Enfin, il convient de limiter sa consommation d’alcool qui peut être à l’origine d’une sensibilité dentaire. Si vous ressentez une gêne au niveau de la bouche, un gel apaisant peut être appliqué sur votre langue afin d’atténuer la douleur.

Les sprays sont aussi très efficaces pour calmer les maux liés à cette sensibilité aux agressions extérieures (froid, chaud…).

Consulter un dentiste

Cherchez-vous une mutuelle dentaire? Si c’est le cas, vous devez savoir que la sécurité sociale ne rembourse pas toutes les dépenses liées aux soins dentaires. En effet, seul un pourcentage restant à votre charge est pris en charge par l’assurance maladie. De plus, si vous n’avez pas une bonne couverture santé, il sera difficile de trouver une mutuelle qui prendra en charge toutes les dépenses dans ce domaine.

Vous devrez donc payer chaque visite chez le dentiste et chaque traitement que vous pratiquez. Cela peut très vite représenter des coûts importants. Pour éviter cela, il est primordial de trouver une mutuelle qui correspondra à vos besoins et à votre budget.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de soins dentaires : Les soins courants (détartrage, extraction de dents) Les prothèses dentaires (prothèses partielles ou complètes) L’orthodontie (appareils dentaires) Le blanchiment des dents La pose d’implants ou autres traitements spécifiques Certains soins ne seront pas du tout pris en charge par la Sécurité Sociale comme les implants et les prothèses sur mesure par exemple. Aussi, il faudra choisir avec attention la mutuelle qui répondra au mieux à vos attentes car certaines ne proposent pas certains actes médicaux bien spécifiques alors que d’autres sont beaucoup plus onéreuses pour des prestations similaires.

Les gencives gonflent lorsque la circulation sanguine est perturbée, ce qui se produit souvent après un traumatisme. Il faut donc éviter les aliments qui peuvent gêner la circulation du sang dans la bouche (le sucre par exemple). Prenez une feuille de papier et posez-la sur votre gencive. Si vous ressentez un inconfort, c’est que le problème est localisé.