Sommaire:
Le design est la partie visuelle de votre site web.
Il permet d’améliorer l’expérience utilisateur et donc de vous démarquer de vos concurrents.
Le design est le premier élément que voit un internaute sur votre site, il doit donc être soigné et correspondre à votre image de marque.
Votre site doit être agréable à regarder, avec une navigation intuitive et facile à comprendre.
Le design doit être en accord avec votre charte graphique pour ne pas perturber les utilisateurs.
Comprendre le design web
Le design web est une discipline qui permet de créer un interface qui soit attrayante pour l’utilisateur, tout en assurant la cohérence d’un site web.
Il s’agit donc de combiner les éléments graphiques (appelés aussi visuels ou graphiques) et les éléments textuels (appelés aussi contenus) pour le mettre en valeur afin qu’il puisse être correctement compris par l’internaute.
Le design web est donc un ensemble de techniques et de savoir-faire concernant l’étude du comportement des utilisateurs d’internet et plus spécialement celui des internautes.
Les outils utilisés sont multiples.
Maîtriser le design responsive
Lorsque vous créez un site internet, il existe plusieurs choses à prendre en considération.
Il est important de savoir quel type de site web vous souhaitez avoir (site vitrine, site e-commerce…) mais le design responsive est une fonctionnalité qui est très importante et que l’on ne doit pas négliger.
Le design responsive a pour objectif de s’adapter aux différents supports sur lesquels votre site est consultable.
Vous pouvez donc visiter votre site depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone et ce sans problème. Pour réussir son projet web, il faut également définir des objectifs clairs et précis et faire en sorte d’y parvenir en utilisant les outils appropriés. Si vous ne savez pas comment créer un site web responsive, cet article va vous aider à y voir plus clair.
Voici tout ce que vous devez savoir au sujet du design responsive : Le design adaptatif (responsive) permet d’avoir la même apparence sur toutes les plateformes existantes (ordinateur, tablette ou Smartphone). Cela signifie que le contenu restera toujours visible correctement sur la plupart des écrans disponibles actuellement sur le marché. Un design adaptatif peut être crée grâce à différents langages informatiques comme HTML5/CSS3 ou encore JavaScript/Jquery, PHP… La plupart du temps le CMS utilisée permet de générer automatiquement le code CSS3 pour obtenir un affichage correct sur chaque support disponible.
Tirer parti des normes et des bonnes pratiques
La conformité aux normes et bonnes pratiques est un facteur important dans la réussite de votre projet.
Les normes et les bonnes pratiques en matière de design sont nombreuses.
Vous pouvez vous appuyer sur les guides, les recommandations et les conseils des professionnels du secteur.
Vous pouvez aussi consulter la littérature spécialisée, qui regorge d’informations utiles pour tout ce qui concerne le design.
Internet constitue également une source intéressante à exploiter pour améliorer vos connaissances en matière de design.
Il existe également des organismes chargés de diffuser des informations à ce sujet, comme l’Afnor (Association française de normalisation), ou encore l’ADAE (Agence pour le développement de l’accès au droit et à la citoyenneté).
Créer un design ergonomique
Pour créer un design ergonomique, il est important de prendre en considération la place que l’utilisateur occupe dans le projet. Ainsi, l’ergonomie doit être pensée pour les utilisateurs, qui seront amenés à se déplacer dans l’espace.
Il faut aussi savoir qu’un design ergonomique peut également servir à améliorer le bien-être des salariés. Pour optimiser son espace de travail, il faut avant tout privilégier un mobilier confortable et adapté aux besoins spécifiques de chaque utilisateur. En effet, la position assise et les mouvements du corps sont difficiles à maîtriser pour certaines personnes.
Il est donc important de prêter attention aux caractéristiques anatomiques des employés afin qu’ils puissent adopter une posture adéquate au quotidien. Pour mettre en place un aménagement ergonomique efficace, il faut veiller à ce que les postures adoptées soient réalisables par les individus concernés. Dans cette optique, il est recommandé d’installer des bureaux modulables et des tables hautes qui peuvent être déplacés facilement.
Intégrer l’interactivité et les animations
.
Intégrer le seo dans le design web
Le référencement naturel dans le design du site internet n’est pas toujours une chose simple. Cependant, c’est une étape importante qui permet au site de bien se positionner sur les moteurs de recherches.
Le référencement est un facteur qui va permettre à votre site d’avoir plus de visites et donc plus de clients potentiels. Afin d’optimiser son site pour le référencement, il faut prendre en compte plusieurs éléments : Créer des pages avec une structure spéciale (balise
Il est important que vous soyez concis et clair lorsque vous décrivez la page en question.
La balise
Les balises
,
, etc. sont des éléments importants pour organiser la disposition du texte et renforcer la hiérarchisation des informations via les balises Hn.
L’objectif final étant d’inciter l’internaute à cliquer sur votre page afin qu’il puisse accéder à votre contenu.
Lier entre elles les pages internes du site (liens internes) avec des liens externes vers d’autres sites pertinents (liens entrants) afin que Google considère ce site comme une source fiable pour l’utilisateur.
Le design est un élément fondamental de la création d’un site web. Les internautes ne sont pas sensibles au graphisme, mais ils sont capables de retenir le contenu et les informations qu’il véhicule. L’aspect visuel du site web détermine sa lisibilité et sa compréhension, ainsi que sa capacité à provoquer une réaction chez son visiteur.