Sommaire:

4.3/5 - (15 votes)

Un système adiabatique est un système qui permet de récupérer de la chaleur. C’est un système qui fonctionne sans aucune source d’énergie extérieure, comme une pompe à chaleur par exemple.

Il existe plusieurs types de systèmes adiabatiques, mais nous allons voir ici le principe du système adiabatique à air.

Qu’est-ce qu’un système adiabatique ?

Un système adiabatique est un dispositif qui permet de récupérer la chaleur d’un milieu en y faisant circuler un fluide. Cette opération est possible grâce à l’utilisation d’un fluide non miscible avec l’air ambiant, ou bien grâce à la présence naturelle d’une différence de température entre le milieu et le fluide.

L’utilisation principale du système adiabatique est de chauffer des locaux comme les salles de sport, les piscines, etc. Pour ce faire, le principe consiste à capter une partie de la chaleur émise par ces locaux pour la transférer vers un autre local plus froid (comme l’extérieur) afin que le premier soit maintenu à une température inférieure à celle qui règne au sein du second.

Les systèmes adiabatiques peuvent être utilisés sous forme liquide ou gazeuse, mais c’est généralement sous forme liquide qu’ils sont utilisés car ils permettent une meilleure circulation du fluide, et donc une efficacité accrue.

Ils peuvent être divisés en 2 catégories : les systèmes adiabatiques par air comprimé et les systèmes adiabatiques par eau glycolée (ou eau glacée).

Les avantages du système adiabatique : Le principal avantage des systèmes adiabatiques est qu’il n’y a pas besoin d’installer un appareil producteur de chaleur (chaudière ou pompe à chaleur) afin d’assurer son fonctionnement ; il suffit simplement d’avoir recours aux calories contenues naturellement dans l’air ambiant pour réaliser l’opération inverse.

Qu'est-ce qu'un système adiabatique

Les systèmes adiabatiques et l’entropie

Ces deux concepts sont souvent utilisés pour expliquer l’évolution du système thermodynamique.

L’entropie nous permet d’expliquer la perte de chaleur ou le froid, alors que le système adiabatique (ou adiabatique) nous permet d’expliquer l’augmentation de chaleur ou le réchauffement.

Le concept d’entropie est important à connaître, car il conditionne les phénomènes physiques qui se produisent sur Terre. Quelques définitions : Entropie : Cette quantité mesure la diminution de l’ordre et de l’organisation des molécules et des atomes au cours du temps. Elle est inversement proportionnelle à la température absolue (T). Ainsi, plus on chauffe un matériau, plus son entropie augmente. Ce principe est valable pour tout ce qui se trouve sur Terre.

Le premier principe de la thermodynamique et les systèmes adiabatiques

Il est important de comprendre que la thermodynamique permet de répondre à des questions fondamentales en physique.

La thermodynamique est une science physique qui s’appuie sur le principe d’équivalence entre énergie et travail mécanique. Selon ce principe, il existe une relation exacte entre l’énergie et le travail mécanique ou plus précisément l’entropie et la chaleur. En effet, on peut dire que toute transformation d’un système se traduit par un transfert d’une quantité d’entropie du système vers son environnement extérieur.

La définition de l’entropie est donnée par le premier principe de la thermodynamique, à savoir quelle est «la quantité de chaleur nécessaire pour transformer complètement un système».

Lorsque une transformation a lieu, elle se traduit généralement par un changement de température (changement de chaleur). Ce changement se traduit par un échange entre la chaleur interne du système et la chaleur externe (environnante) : cette différence appelée « flux calorifique » est mesurable en Joules.

La relation entre le travail et l’énergie dans un système adiabatique

Les systèmes adiabatiques sont des machines thermodynamiques qui permettent de récupérer l’énergie présente dans les gaz de combustion ou dans la vapeur d’eau.

Lorsque les gaz circulent à travers le système, une partie de l’énergie est transférée vers le fluide primaire et une autre partie est transférée vers un fluide secondaire. Dans certains cas, le système peut être utilisé comme une centrale de production de travail (travail moteur).

Il existe plusieurs variantes du système adiabatique. On distingue notamment : – Le cycle de Carnot : il s’agit d’un cycle fermé à compression isotherme. Ce type de cycle peut être utilisé pour obtenir un travail moteur par compression isotherme du gaz ; – Le cycle Rankine : ce type de cycle est constitué par un compresseur et un condenseur à air ; – Le cycle Brayton : cette machine est équipée d’un compresseur à air et d’un condenseur liquide ; – La machine Claus : cette machine repose sur un refroidissement direct du gaz pour produire son travail moteur ; – La machine Stirling : elle consiste en un moteur à piston rotatif excentré dont la pistons est refroidi par air forcé. Elle permet principalement la transformation directe entre l’état gazeux et l’état liquide. Ces cycles ne permettent pas toujours d’obtenir une efficacité maximale, notamment s’ils doivent être couplés avec des dispositifs tels que des turbines ou des multiplicateurs pour obtenir assez rapidement l’efficacité nominale souhaitée.

Les applications des systèmes adiabatiques

Les systèmes adiabatiques sont des technologies qui permettent d’obtenir des températures très basses, mais aussi de récupérer une grande partie de la chaleur perdue.

Les systèmes adiabatiques servent généralement à produire du froid et pour les processus industriels où il est nécessaire d’avoir de hautes températures. Par exemple, les centrales thermiques utilisent cette technologie pour créer du froid afin d’utiliser l’eau comme fluide caloporteur, ce qui permet de refroidir le moteur et d’améliorer son rendement énergétique.

Le procédé consiste en un cycle thermodynamique comprenant quatre étapes : compression isotherme, condensation par absorption, condensation par évaporation et expansion isotherme.

Les applications des systèmes adiabatiques peuvent être très variés : Refroidissement des centrales thermiques (production de froid), Réfrigération (industrie agroalimentaire) Production de glace carbonique (barres glacée) Transformation du CO2 en carburant (Carburation).

Exemples de systèmes adiabatiques

Système adiabatique : exemples de systèmes adiabatiques?

L’énergie solaire peut aussi être convertie en chaleur et en électricité, ce qui permet d’alimenter un système adiabatique.

L’un des avantages d’un système adiabatique est qu’il peut fonctionner à l’aide de nombreux types d’énergies renouvelables.

Il peut par exemple fonctionner grâce à des panneaux photovoltaïques, une pompe à chaleur ou encore une éolienne. Un système adiabatique permet ainsi de produire soit de la chaleur soit de l’électricité, selon les besoins du propriétaire du bien immobilier.

Le principe est simple : le fluide passe au travers d’une série de radiateurs qui chauffe l’eau chaude sanitaire et/ou le chauffage central.

Les calories contenues dans ce fluide sont récupérées pour produire la chaleur nécessaire à l’eau sanitaire et au chauffage.

Le principe est simple : les calories contenues dans ce fluide sont récupérées pour produire la chaleur nécessaire pour réchauffer l’eau sanitaire et le chauffage central.

Un système adiabatique est un système thermodynamique qui ne permet pas le transfert de chaleur. Il n’y a donc pas d’échange de chaleur entre les différents corps composant ce système. Il s’agit d’un système fermé. Un tel système est capable de refroidir et même de geler l’air ambiant, et ce sans passer par l’étape liquide.